Exposition sur les femmes durant la Première guerre mondiale à la médiathèque

joyeux-noelMardi dernier , nous sommes allés à la médiathèque visiter l’exposition sur le rôle des femmes durant la Première Guerre mondiale : des photos , des documents , des livres prêtés par la bibliothèque de Thélus  et qui nous ont été présentés par Mme Mas à travers un questionnaire et une recherche à effectuer à travers cette exposition.

Nous avons découvert qu’à  cette époque les femmes ont travaillé pour remplacer les hommes partis à la guerre . Certaines sont devenues munitionnettes , ouvrières d’usine , infirmières , aviatrices, agricultrices , livreuses , « garçons de café »…….

Leur tenue vestimentaire a évolué pour s’adapter au travail qu’elle devait effectuer : robe plus courte , vêtements moins serrés , plus amples.

D’autres vont devenir célèbres comme Marie Curie qui invente la radiographie et va de ville en ville pour soigner les blessés  , ou comme la résistante Emilienne Moreau ou l’aviatrice Marie Marvingt.

Et pourtant  à cette époque en 1914 , elles n’avaient même pas le droit de vote…

l’histoire d’un ballon pour Noël retrace une période où les soldats allemands et français lassés de se battre décident de faire une trève et de se rencontrer le soir de Noël : un récit émouvant tiré du film Joyeux Noël avec Dany Boon

 

 

COMMENTAIRES DE  Victor :  » C’est étrange , d’habitude c’est le film qui est tiré de l’histoire d’un livre  , mais c’est d’abord une histoire vraie qui s’est vraiment passée. »